Rechercher

Zoom sur les primo-accédants qui achètent seuls : perception et réalité de l’achat immobilier

immobilier

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Depuis la crise sanitaire en 2021, la part des primo-accédants qui achètent seuls à fortement diminué.

L’Observatoire – Mon 1er achat SeLoger & Empruntis – a donc souhaité décrypter la perception des primo-accédants qui se lancent en solo sur le marché immobilier, comprendre leurs freins, leurs motivations et leurs envies, mais aussi ce qui leur permet de réussir à acheter seuls.

L’immobilier en relation avec le patrimoine

Si l’évolution de leur situation financière est le déclencheur pour 1 primo sur 4 (comme pour les couples), l’évolution de leur situation professionnelle en termes de mobilité joue un rôle plus important que pour les primo qui achètent seuls (17 % vs 8 % pour les couples).

Mais c’est une vision très patrimoniale de l’immobilier qui constitue le premier déclencheur : 28 % des primo solos déclenchent leur projet pour effectuer un placement (vs 13 % pour les achats à 2).

La crise a d’ailleurs amplifié le sentiment d’opportunité sur le marché de l’immobilier : 61 % des primo solos affirment avoir plus tendance à considérer l’immobilier comme une valeur sûre en matière de placement depuis la crise du coronavirus.

Un enthousiasme de la part des porteurs de projets

Les primo solos semblent faire preuve d’un enthousiasme légèrement plus marqué que les futurs acheteurs en général. Ainsi, 46 % pensent que c’est le moment d’acheter vs 43 % des futurs acheteurs en général.

Ils sont aussi plus optimistes, quant à leurs finances personnelles, que les secundo-accédants qui achètent en solo. Ainsi 31 % des primo solos pensent que leur pouvoir d’achat va s’améliorer malgré tout (vs 17 % des secundo solos).

Mais ils sont conscients que la situation pourrait être moins favorable à l’avenir :

  • Ils sont plus préoccupés par l’évolution de la situation économique en France : 59 % des primo solos pensent que la situation économique en France va se dégrader (vs 55 % des futurs acheteurs en général, soit 4 points d’écart).
  • Ils envisagent un marché de l’immobilier moins favorable, sur fond de hausse des prix et de baisse du volume de biens disponibles : 67 % des primo solos pensent que les prix vont augmenter dans les 6 prochains mois (contre  57 % des acheteurs en général) et 41 % misent sur un marché avec moins de biens disponibles à la vente. Une projection de l’offre en phase avec le ressenti des futurs acheteurs en général.

S’ils sont plus sereins quant à l’obtention de leur financement que les couples, (69 % vs 60 % des primo qui achètent à 2), ils ne se font pas d’illusion quant à l’évolution des taux de crédit immobilier : 65 % des primo solos parient sur leur hausse.

52 % des primo solos se disent confiants concernant l’aboutissement de leurs projets dans les 6 prochains mois (vs 57 % des acquéreurs en général et 62 % des primo qui achètent à 2).

Pourquoi certains doutent-ils ?

Prix de l’immobilier jugés trop élevés et crainte de la remontée des taux de crédit sont les principales appréhensions d’1 primo solo sur 2 ne se disant pas confiant sur l’aboutissement de son projet.

Pour réussir, ils souhaitent mettre toutes les chances de leur côté :

  • Ils estiment au plus près leur budget : 82 % ont déjà fait une étude de financement concernant leur projet (contre 76 % des acheteurs en général).
  • Ils préparent leur apport en étant économes ou bien entourés : 45 % ont un apport supérieur à 10 % du montant du prêt envisagé (vs 41 % des primo qui achètent à 2), 26 % ont fait appel à un proche pour constituer leur apport (vs 17 % des futurs acheteurs en général).
  • Ils prévoient de faire appel aux prêts aidés (PTZ, 1 % logement…) : 31 % prévoient d’y avoir recours (vs seulement 17 % des futurs acheteurs en général), un recours facilité par le choix du type de biens car, dans 28 % des cas, ils envisagent de s’orienter exclusivement sur un bien neuf (vs 14 % des acquéreurs en général).

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

A découvrir ...